Aller au contenu principal
Fermer

MaPrimeRénov' : le gouvernement envisage sa suspension dès juillet 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/06/2025 à 16:47

"L'industrie sacrifiée" peut-on lire sur cette pancarte lors d'une manifestation de salariés du secteur de la rénovation. Ils demandent des conditions de paiement raisonnables pour l'aide de l'État "Ma Prime Renov" concernant les travaux de rénovation énergétique devant le siège de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) à Paris le 12 mai 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"L'industrie sacrifiée" peut-on lire sur cette pancarte lors d'une manifestation de salariés du secteur de la rénovation. Ils demandent des conditions de paiement raisonnables pour l'aide de l'État "Ma Prime Renov" concernant les travaux de rénovation énergétique devant le siège de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) à Paris le 12 mai 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'exécutif fait savoir ce mardi qu'il prépare "des annonces courant juin pour mieux gérer l'afflux de dossiers et détecter les fraudeurs en amont".

Le nombre de logements rénovés avec des subventions de MaPrimeRénov' a triplé en début d'année, alors que le budget prévu par l'Etat pour 2025 avait été réduit dans la loi de finances, pour s'aligner avec les montants consommés en 2024.

"Vu la montée en puissance de la rénovation des logements, qui n'est pas surprenante, c'était sûr qu'il y aurait un problème", relève Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation pour le logement (ex-Fondation Abbé Pierre).

Le problème est désormais concret : sept collectivités territoriales du Grand Est ont écrit au ministère pour alerter sur l'épuisement de leur enveloppe budgétaire MaPrimeRénov'.

Le département de l'Ardèche fait face à la même pénurie de fonds, tout comme la métropole de Lyon et de nombreux autres territoires qui sont chargés de distribuer les aides aux ménages modestes et très modestes pour la rénovation globale de leurs logements.

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) indiquait la semaine passée que plus de 100.000 dossiers de rénovation (par geste et rénovation globale) ont été engagés depuis le début de l'année , pour un objectif fixé par l'Etat de 350.000 rénovations énergétiques , dont 100.000 rénovations globales . Un budget de 3,6 milliards d'euros a été alloué à l'Anah pour MaPrimeRénov' et le gouvernement ne prévoit pas de le compléter, ni d'instruire des dossiers au-delà de l'objectif fixé.

La conséquence de ce manque d'argent public est que MaPrimeRénov' pourrait être suspendue à compter de juillet et au moins jusqu'à la fin de l'année, selon un article du Parisien publié mardi et confirmé ce jour par Les Echos .

Un membre du conseil d'administration de l'Anah et une autre source proche ont indiqué à l'AFP que la fermeture du guichet est une piste évoquée. "Rien n'est décidé", indique le ministère chargé du Logement, réfutant un épuisement précoce du budget de MaPrimeRénov'.

Cela signifierait, le cas échéant, que plus aucun dossier de demande de subvention ne pourrait être déposé à partir de juillet. "Une catastrophe absolue" pour Jacques Baudrier, adjoint PCF de la mairie de Paris chargé du logement.

"La transition environnementale dans le bâtiment nécessite de l'argent public, sans quoi elle ne se fait pas", alerte Manuel Domergue.

Du côté de l'Etat, l'Anah "ne commente pas les rumeurs" et le gouvernement indique préparer "des annonces courant juin pour mieux gérer l'afflux de dossiers et détecter les fraudeurs en amont".

La "forte dynamique sur la rénovation d'ampleur est une bonne nouvelle" et "l'instruction et le paiement des dossiers se poursuivent normalement", martèle le gouvernement, sans dire mot du manque de fonds publics.

Des "arbitrages pour 2026" sont aussi promis pour juillet.

"Des milliers d'emplois menacés"

Les entreprises de la rénovation énergétique s'inquiètent aussi : "S'il y a un coup d'arrêt de MaPrimeRénov', ce sera brutal", craint Jean-Christophe Repon, président du syndicat des artisans du bâtiment, la Capeb.

"Derrière ce possible gel des aides, ce sont des milliers de clients laissés pour compte et des milliers d'emplois dans le secteur qui pourraient se trouver durablement menacés", réagit Philippe Notargiacomo, président de l'entreprise de rénovation HomeServe Energies Services.

Pour Suzanne Brolly, vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, "c'est tout un équilibre qui est en train de s'écrouler et qui était déjà très fragile".

Le gouvernement a déjà commencé à chercher des solutions financières pour abonder MaPrimeRénov' sans creuser encore plus le déficit public. Il prévoit de modifier les règles des certificats d'économie d'énergie (CEE) pour inciter des entreprises à financer des rénovations d'ampleur .

Il y a cependant "un décalage" de plusieurs mois entre l'attribution d'un CEE et le versement des fonds par l'entreprise, donc les effets des potentielles nouvelles règles des CEE se verront "plutôt en 2026" , explique Damien Demailly, directeur adjoint de l'institut de recherches spécialisé dans l'économie du climat I4CE.

"L'Etat est en train de nettoyer les CEE pour faire de la place" afin qu'ils remplacent des crédits budgétaires, estime-t-il, dans un contexte de recherche par le gouvernement de 40 milliards d'euros d'économies pour 2026.

10 commentaires

  • 05 juin 11:59

    En ce moment, c'est quasiment tous les jours qu'il y a des reculades sur le front de l'écologie. Cela fait des décennies qu'il n'y avait pas eu un gouvernement aussi anti-écolo ! C'est dramatique lorsque l'on connait l'urgence écologique et climatique. Cela va de plus être un désastre économique en plus d'écologique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, l'envoyé spécial américain Steve Witkoff et le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner
    information fournie par Reuters 02.12.2025 07:03 

    par Guy Faulconbridge et Steve Holland L'envoyé spécial de la Maison blanche, Steve Witkoff, et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, rencontreront mardi le président russe Vladimir Poutine pour des discussions sur les moyens possibles de mettre fin à la guerre ... Lire la suite

  • Le logo de L'Oréal vue à Levallois-Perret
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:48 

    L'Oréal va "assurément" étudier une entrée au capital de la maison de couture italienne Giorgio Armani et le groupe français de cosmétiques va commencer à y travailler "très bientôt", a déclaré lundi son directeur financier Christophe Babule lors d'une discussion ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MERSEN ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

Pages les plus populaires